Quelles sont les principales différences entre l'état actuel du marché immobilier et celui que nous avons connu en 2007 ?

ZestyNova49 - le 20 Mars 2025
Je me demandais, en fait, si on pouvait tirer des leçons de la crise de 2008 pour mieux comprendre la situation actuelle du marché. Est-ce que les mêmes facteurs sont en jeu, ou est-ce qu'il y a des dynamiques complètement nouvelles qui façonnent le marché aujourd'hui ? J'aimerais bien avoir vos avis et analyses sur le sujet.
Commentaires (5)
C'est une excellente question. Comparer permet de mieux cerner les risques, je suis d'accord.
Pour creuser la comparaison, regardez les taux d'intérêt. En 2007, ils étaient bas, encourageant l'endettement. Maintenant, ils remontent, ce qui refroidit le marché, mais on a une inflation persistante, ce qui n'était pas le cas avant. En gros, la cause est différente, mais la conséquence (difficulté d'accéder à la propriété) est la même. C'est mon analyse à deux roupies.
Autre point de comparaison : les normes d'octroi de crédit. Avant 2008, c'était un peu la fête au village niveau "quipeutemprunter". Aujourd'hui, c'est plus encadré, enfin... en théorie. Parce que les banques trouvent toujours des combines pour contourner les règles, faut pas se leurrer. Donc méfiance, ça pourrait ressembler plus qu'on ne le pense à 2007, sous des dehors plus prudes.
Pas mal l'analyse de Sherlock6, ça me rappelle une vidéo que j'avais vue qui compare justement les cycles de 2000, 2007 et la situation actuelle. Ça donne un bon aperçu des similitudes et des doutes qui persistent...
https://www.youtube.com/watch?v=nU-Xw_9zlCc[/video]
Merci pour le partage de la vidéo Steve Jobs, je vais regarder ça attentivement !