Quelles sont les raisons possibles pour lesquelles mon chat peut grogner ?

Pixelia46 - le 04 Février 2025
Hello tout le monde ! 👋 J'ai remarqué que mon chat grogne parfois, mais je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi... 🤔 Il a de l'eau et de la nourriture à disposition, il n'a pas l'air malade... Est-ce qu'il y a des choses particulières que je devrais vérifier ou des raisons courantes qui expliqueraient ce comportement ? J'aimerais bien comprendre pour pouvoir l'aider au mieux. Merci d'avance pour vos conseils ! 😻
Commentaires (12)
Si ton chat grogne alors qu'il a tout ce qu'il faut, essaie de voir s'il n'a pas mal quelque part en le manipulant doucement. S'il se laisse faire sans réagir, c'est peut-être juste qu'il est d'humeur grincheuse ! Mais si tu sens qu'il a mal, direction le véto pour un check-up.
Est-ce que tu pourrais nous dire dans quelles circonstances il grogne ? Est-ce qu'il y a des personnes ou des animaux en particulier autour de lui quand ça arrive ? Ça pourrait donner des pistes.
Bonne question Camille ! En fait, il grogne surtout quand j'essaie de le prendre sur mes genoux alors qu'il est en train de dormir sur le canapé... ou quand mon neveu (qui est un peu brusque) essaie de le caresser. Je me demande si c'est juste qu'il n'aime pas être dérangé ou si c'est plus profond que ça.
Ah, ok, si c'est surtout quand on le dérange ou que ton neveu l'approche un peu trop vite, je pense qu'il faut juste respecter son espace. Certains chats n'aiment pas être pris par surprise ou manipulés quand ils dorment. Et les enfants, avec leurs gestes parfois brusques, peuvent les effrayer. Essaye de prévenir ton neveu et de laisser ton chat venir vers vous quand il est réveillé et d'humeur câline.
Mouais... facile de dire qu'il faut respecter son espace, mais bon courage pour expliquer ça à un enfant de 5 ans 😅. Faudra peut-être plus surveiller les interactions, non ? 🤔
Merci VoltAir et PixelVagabond pour vos conseils ! Je vais essayer de mieux gérer les interactions avec mon neveu et être plus attentive à ses signaux. C'est vrai qu'il a peut-être juste besoin de plus de tranquillité.
Je rejoins un peu l'avis de PixelVagabond, même si VoltAir a raison sur le fond. Expliquer à un enfant de 5 ans qu'il ne faut pas embêter le chat qui dort, c'est plus facile à dire qu'à faire 😅. Il y a des études qui montrent que les enfants de cet âge ont du mal à interpréter les signaux de stress chez les chats. Genre, une étude de l'Université de Lincoln a révélé que seulement 30% des enfants de moins de 6 ans pouvaient identifier correctement les signes de peur ou d'inconfort chez un chat. C'est dire ! Donc, oui, il faut sensibiliser le neveu, mais surtout, il faut une surveillance active. Créer des zones "safe" pour le chat où le neveu n'a pas le droit d'aller, ça peut aider. Un arbre à chat en hauteur, par exemple. Les chats aiment bien observer de haut, ça les rassure. Une étude de l'université de Bristol a même chiffré que les chats ayant accès à des lieux en hauteur montraient une diminution de 20% des comportements liés au stress. Et puis, tu peux aussi apprendre à ton neveu à interagir avec le chat de manière positive. Des petites séances de jeu avec une canne à pêche, par exemple. Ça permet de créer un lien sans forcer le contact physique. Le contact visuel prolongé peut aussi être perçu comme une menace par le chat (source : Journal of Veterinary Behavior). Bref, faut décoder le langage félin et l'enseigner à ton neveu. Pas simple, mais faisable 😉. 🐱
Steve Jobs a raison, c'est tout un apprentissage pour les enfants ! On a tendance à oublier que les animaux ont leurs codes et qu'il faut les comprendre. Pour avoir eu des chats et des chiens avec des enfants en bas âge, je confirme que la sécurité et la surveillance sont primordiales. Et l'idée de l'arbre à chat, c'est top, un vrai refuge en hauteur ! En plus, ça leur permet d'échapper aux tentatives de câlins forcés 😅
C'est clair que la prévention est la clé. J'imagine bien le topo avec un enfant de cet âge, Nassim (si je peux me permettre) ! L'idée de Steve est bonne, et appuyée par des chiffres, ce qui ne gâche rien. En tant qu'orthophoniste, je vois souvent des enfants qui ont du mal avec la communication non verbale, et c'est encore plus vrai avec les animaux. Ils ne comprennent pas toujours les signaux, et peuvent interpréter un grognement comme une invitation au jeu plutôt qu'un signe d'inconfort. C'est un peu comme quand ils confondent les intonations ironiques... Je me demande si, en complément de l'arbre à chat, un petit coin "rienqu'àlui" au chat ne serait pas une bonne idée. Un panier douillet dans un endroit calme, où il sait qu'il ne sera pas dérangé. Une étude de l'Université de Pennsylvanie a montré que les chats ayant accès à un refuge sûr présentaient une diminution de 15% des comportements anxieux. Bon, 15%, c'est moins que les 20% de l'arbre à chat, mais c'est toujours ça de pris ! Et concernant le contact visuel, c'est un point intéressant. J'ai lu un article dans le "JournalofFelineMedicineandSurgery" qui expliquait que cligner lentement des yeux en regardant un chat est perçu comme un signe d'apaisement. C'est une manière de lui dire : "Jenesuispasunemenace". En fait, il faudrait presque faire une séance d'éducation pour le neveu, en lui expliquant les bases du langage félin. Avec des images, des jeux... et beaucoup de patience !
Ok pour le coin "rienqu'àlui", et l'arbre à chat, ça me paraît pertinent. Par contre, les pourcentages, les chiffres, les "étudesdel'universitédemachin", j'avoue que ça me laisse un peu froid. On parle d'un chat, pas d'un robot... Chaque animal a sa propre personnalité, ses propres besoins. Je pense qu'il faut surtout observer l'animal et s'adapter à lui, plutôt que de se baser sur des statistiques.
Si je résume, on a identifié que le chat de Pixelia46 grogne surtout quand on le dérange ou que son neveu l'approche. Plusieurs pistes ont été proposées : respecter son espace, surveiller les interactions avec l'enfant, créer un environnement sûr avec un arbre à chat et un coin tranquille, et sensibiliser le neveu au langage félin. On est d'accord que la surveillance et l'éducation sont primordiales, même si VoltAir tempère un peu l'approche trop "scientifique".
VoltAir a raison, il faut pas non plus transformer la maison en labo. Mais parfois, un peu de science peut aider ! Pour imager ce que disait Rumi sur le contact visuel, je vous partage une petite vidéo de Chatons Orphelins Montréal qui explique comment bien réagir face à un chat :
Comprendre les causes de l'agression chez les chats - Astuces et solutions captivantes![/video]